دور التسويق الابتكاري في المؤسسات (عرض تجارب عالمية)

1* مدوش ريم (طالبة دكتوراه)،  جامعة لونيسي علي – البليدة 2-

2 د. زاير وافية  (أستاذة محاضرة "أ")، جامعة لونيسي علي – البليدة 2-

 

تاريخ الاستلام: 17/10/2018؛ تاريخ المراجعة: 20/12/2018؛ تاريخ القبول: 23/01/2019

 

ملخص: يعد التسويق الابتكاري من الاتجاهات الحديثة والتي تعبر عن تطور الفكر التسويقي،  فالمستهلك اليوم أكثر وعيا وإدراكا لما توفره المؤسسات، لذا فان حاجاته قد ازدادت وأصبح إرضاؤها أصعب، لدى لابد لنا من تسليط الضوء على نشاط التسويق الابتكاري، الذي يعد الورقة الرابحة في ظل انفتاح الأسواق دخلوا منتجات ذات جودة عالية وبصيغ مبتكرة ومتجددة. تهدف هذه الدراسة الى التعرف على أهم المفاهيم المتعلقة بالتسويق الابتكاري واستراتيجياته، كما سنقدم بعض التجارب العالمية حول مؤسسات نجحوا في تطبيق هذا المفهوم.

الكلمات المفتاحية: الابتكار، التسويق الابتكاري، تجارب عالمية.

 

Résumé :

Le marketing d’innovation est l’une des tendances modernes qui reflète l’évolution de la pensée marketing. Aujourd’hui le consommateur est plus conscients de ce que proposent les entreprises, donc ses besoins ont augmenté et deviennent plus difficile à satisfaire, c’est pour cela qu’il faut mettre en avant le marketing d’innovation qui est un atout majeur vu l’ouverture des marchés et l’entré de produits de haute qualité et de façon d’innovante. Cette étude vise à connaitre les concepts les plus importants liés au marketing d’innovation et à ses stratégies, ainsi qu'à présenter quelques expériences internationales sur des entreprises performantes dans la mise en œuvre de ce concept.

Mots clés : Innovation, Marketing d’innovation, Expériences international. 

* مدوش ريم: الإيميل: عنوان البريد الإلكتروني هذا محمي من روبوتات السبام. يجب عليك تفعيل الجافاسكربت لرؤيته. .

Free Joomla! template by Age Themes